VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
petunia

Des rencontres clownesques qui mettent du baume au cœur à l’Hôpital gériatrique de Fourvière – Lyon

Depuis le 2 avril 2021, les clowns de VIVRE AUX ECLATS diffusent deux demi-journées par semaine leurs « Cotillons & Courtoisies » dans un service de long séjour de l’Hôpital gériatrique de Fourvière. Entre l’établissement de soins et les clowns c’est une belle aventure artistique et humaine qui perdure depuis 5 ans. Louis Dousson, animateur, témoigne de cette collaboration :

« La venue des artistes-clowns apporte une grande chaleur humaine accompagnée de beaucoup de rires et de sourires aux patients des services de longs séjours.
Plusieurs projets ont été proposés par les clowns depuis 2015 : le projet « Créateurs et Créatures » qui s’est terminé par un magnifique défilé de mode clowns-patients, « Cocasses Sérénades », un projet collectif mêlant clowns et chants, les fameux « Cotillons & Courtoisies » organisés même au pied du lit : on papote, on rit beaucoup, on chante, on danse, le tout accompagné de musique…
Ces rencontres sont merveilleuses ! Les clowns ont un magnifique pouvoir d’entrer en contact avec les personnes, y compris avec des patients atteints de fortes pathologies cognitives les empêchant de s’exprimer verbalement. Les échanges de regards sont extrêmement puissants et touchants. Au fil de leurs venues, les clowns créent une véritable relation et sont attendus avec impatience par les personnes âgées. Cette création de lien social vient rompre l’isolement des personnes.
Les artistes connaissent les problématiques de la personne âgée en institution. L’entrée à l’hôpital est compliquée pour ces personnes, qui souvent se renferment sur elles-mêmes et s’isolent. Cette nouvelle vie en collectivité est parfois difficile. Les clowns, ces professionnels du rire et des émotions, aident à remettre du baume au cœur des patients. Mais ils ont aussi le pouvoir d’enchanter les équipes soignantes et de créer de belles rencontres. Ainsi, en novembre dernier, les comédiens ont offert aux soignants deux belles journées Soin-Tsoin qui ont remporté un grand succès.
A chaque venue dans un service, les clowns rencontrent un membre de l’équipe médicale qui les informe de la température du service et de l’état de santé des patients. A chaque fin de journée, le clown référent établit un bilan sous forme de fiche-retour très complète. A la lecture de ces comptes-rendus, nous ressentons la force et l’intensité du bienfait de ces rencontres.
Pour conclure, je dirais que la venue des clowns de VIVRE AUX ECLATS est plus qu’indispensable ! »

Ce projet est soutenu par AG2R La Mondiale, La Fondation PFG, Les Petits Frères des Pauvres

© Lucile Barbery

Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats