VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

expo photos « oser l’Etre »

« oser l’Etre », une exposition photographique itinérante

Personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer et Clown : le champ des possibles

Photographe : Edgar Barraclough
Conception muséographique : Thierry Batin
Textes : Andrea Magnolfi et Pauline Woestelandt, directrice de VIVRE AUX ECLATS

« oser l’Etre », une exposition photographique itinérante témoignant d’ extraordinaires moments de vie nés de la rencontre entre des clowns et des adultes âgés et dépendants, atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Deux êtres à la marge de la société trouvent un terrain d’entente, s’inventent ensemble des moyens de communication et naviguent entre réalité et imaginaire, passant de vies réelles à des vies rêvées. C’est une ode à la vie et à la différence qui se joue lors du passage des clowns dans un établissement de soins. L’exposition « oser l’être » en est le relais.
Née d’un programme artistique partagé au sein de l’EHPAD La Colline de la Soie, à Lyon, fin 2014, avec des personnes présentant des maladies de type Alzheimer et apparentées, c’est dans cet établissement de soins que l’exposition sera accrochée pour la première fois à partir du 26 juin 2015 à 15h, en présence de Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon, déléguée aux liens intergénérationnels et aux personnes âgées.
La vocation de l’exposition est ensuite d’être diffusée au sein de la communauté soignante : congrès et colloques, centres de formation des professionnels de santé, associations de patients…

AG2R LA MONDIALE soutient les actions de VIVRE AUX ÉCLATS, depuis plusieurs années. Fin 2014, le groupe a permis aux résidents des unités Alzheimer de l’EHPAD « La Colline de la Soie » de recevoir la visite des clowns dans le cadre des Cotillons & Courtoisies et a également financé l’exposition « oser l’Être » fruit de cette expérience.

Abonnement à la newsletter

Restons en contact