VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

VIVRE AUX ECLATS, de la Fougeraie au Médipôle Hôpital Mutualiste

18 ans de rencontres joyeuses et artistiques

C’est en 2002 que les clowns de VIVRE AUX ECLATS franchissent pour la première fois la porte de l’hôpital Mutualiste La Fougeraie à Saint-Didier-au-Mont-d’Or qui accueille des enfants et adolescents polyhandicapés en long séjour.

Un première journée tout d’abord pour faire connaissance. Les artistes n’en partiront plus. Depuis 18 ans, la vie des enfants, adolescents et soignants est rythmée par la venue chaque semaine d’un duo de clowns.

Tous les mardis matins, chacun est en attente de cette journée particulière. Un son d’accordéon, un chant qui s’amplifie depuis le fond du jardin pour envahir l’accueil. Les clowns sont là et avec eux de joyeux cris, des rires, des sourires, des battements de mains, les corps et les visages s’animent, les soignants rivalisent de créativité pour surprendre à leur tour les artistes, les familles entrent dans le jeu.

Au fil des ans, des liens se créent. Une ode à la vie qui se réinvente année après année entre les clowns et les équipes pour garder le plaisir de la rencontre et renouveler chaque semaine l’étonnement et la surprise.

En février 2019, les artistes de VIVRE AUX ECLATS sont aux côtés des enfants et du personnel pour déménager au Médipôle-Hôpital-Mutualiste Lyon Villeurbanne.

Ils déposent eux aussi leurs bagages au SSR La Fougeraie et font la découverte des nouveaux services.

C’est ainsi qu’en 2020, les clowns  partent deux jours par semaine, en duo, à la rencontre des enfants du SSR Fougeraie le mardi, et dans les 4 services de gériatrie (hospitalisation aigue et Soins de Suite de Rééducation) le vendredi. Plus de 150 patients de tous âges profitent ainsi chaque semaine de leur présence joyeuse et attentive !

Le personnel n’est pas oublié et bénéficie d’un temps qui lui est exclusivement consacré, « la journée Soin-Tsoin », durant laquelle les comédiens sont aux petits soins et leur prodiguent massages, chansons douces et autres plaisirs, juste pour prendre soin de ceux qui prennent soin.

Le projet clowns au Médipôle Hôpital Mutualiste est soutenu par RESAMUT, APICIL, AG2R La Mondiale.

Abonnement à la newsletter

Restons en contact