VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

Une surprise pour les résidents, au Foyer d’Accueil Médicalisé Éducation et Joie à Vernaison

Pétunia et Pirgo, deux clowns de VIVRE AUX ECLATS, ont joué pour une première fois le 23 novembre au Foyer d’Accueil Médicalisé Éducation et Joie à Vernaison.
Cet établissement accueille, dans deux unités d’hébergement, des adultes en situation de handicap mental.

Marion Chomier, alias Pétunia, comédienne-clowne à VIVRE AUX ECLATS nous partage son expérience.
« Visite surprise de Pirgo et Pétunia au Foyer d’Accueil Médicalisé Éducation et Joie à Vernaison ! Nous passons le grand portail coulissant. Derrière, le parc immense s’étend au soleil. Pirgo et Pétunia arrivent avec leur valise, un bout de costume sur cintre. Quelques résidents s’étonnent de notre arrivée. Muriel nous accueille chaleureusement et nous la suivons jusqu’au salon de réception de la belle demeure, ancien relais de poste où se situent les bureaux. L’équipe du foyer est impatiente de découvrir les réactions des résidents face à la venue des clowns. Leur plaisir d’offrir cette surprise est palpable !
Pirgo et Pétunia sont fin prêts, suite à une récente matinée de travail sur le thème du « beau » avec toute l’équipe des clowns de VIVRE AUX ECLATS et leur directeur artistique Johan Lescop. 
C’est parti pour une visite haute en couleurs, un tourbillon de rencontres. Parfois un enthousiasme débordant nous attend derrière une porte et la joie nous explose au visage ! Parfois c’est un étonnement retenu, un plaisir un peu réservé. Certains nous offrent un moment d’intimité dans une visite solennelle de leur chambre. On échange des trésors, une danse, une chanson… On a envie de s’installer !
On lutte un peu pour avancer quand même, sur l’allée de bois qui serpente entre les chalets cosy de la « grande Maison ». On découvre alors la maison « La Charmille », sa place du village, ses salons. C’est convivial et joyeux. Il s’ouvre partout un espace suspendu où on savoure le plaisir de la rencontre et où l’on est avide de la surprise de l’inconnu.
On repart chargé de toutes ces pépites, ces éclats d’émotions et de plaisir, on s’en va rempli du sentiment d’être vivant ensemble. On espère revenir ! »

Vous souhaitez soutenir VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Crédit photo : Natacha Débonnaire-Thevenet

Abonnement à la newsletter

Restons en contact