VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
formation

Transmission – Red Nose à Taïwan

En septembre dernier, Pauline Woestelandt, administratrice de VIVRE AUX ECLATS, a accompagné l’équipe taïwanaise « RED NOSE » sur le montage de ses programmes auprès des aînés dépendants. Retours sur ce partage d’expérience.

Fondée par Chao-Chi MA et Luc DUCROS, l’association taïwanaise regroupe 25 clowns qui jouent 1 à 2 deux fois par semaine dans 11 services pédiatriques et 3 services gériatriques depuis le printemps 2019.

La formation s’est déroulée en plusieurs étapes. Pauline a d’abord observé différents duos de clowns dans plusieurs services pédiatriques et gériatriques. S’en sont suivis une conférence sur l’art clownesque auprès des aînés dépendants à l’ensemble de l’équipe de l’association, puis un stage de 4 jours destiné aux comédiens, sous forme d’atelier de recherche et de pratique autour du jeu clownesque en gériatrie.

Chao-Chi et Luc racontent :

« Le lancement en 2019 des interventions en gériatrie nous a amené à solliciter Pauline pour intervenir dans le cadre de notre programme de formation continue. Cela nous a permis de redéfinir le cadre de nos interventions en gériatrie et de préparer l’ensemble de l’équipe à ce nouveau public.»

Pauline témoigne :

« Il a fallu me plonger dans la culture et l’environnement pour dispenser cette formation : les observations et l’immersion ont été importantes pour en construire le contenu. Si nous avons de nombreuses bases artistiques communes avec Red Nose, une adaptation est nécessaire : les anciens n’ont pas le même rapport à la musique et la danse par exemple. Cependant la corporalité émotionnelle et l’humour ont bel et bien quelque chose d’universel ! »

Abonnement à la newsletter

Restons en contact