VIVRE AUX ECLATS | Résidence Thiers | 171 avenue Thiers | 69006 Lyon

Soirée indienne et nuit magique au campement de l’Hôpital Femme Mère Enfant !

Dans les services pédiatriques de l’HFME à Bron (Hôpital Femme Mère Enfants) les artistes-clowns développent un jeu sur mesure dans les chambres, les couloirs et les salles d’attente, en interaction avec toutes les personnes rencontrées : enfants, adolescents, soignants et familles. Le public se trouve embarqué dans un tourbillon de fantaisie et de vie qui dépasse la maladie.
Chaque semaine, les Tourbillons Clowns sont une fête renouvelée où tout est permis !
La routine est rompue et fait place à la joie et à l’imaginaire. Les clowns participent à instaurer une invitation à mieux vivre l’hôpital en s’adressant directement à l’univers de fantaisie, de merveilleux qui habite chaque enfant.
Preuve en est par une nocturne indienne inédite proposée cette année, moment intense qui a ravi les jeunes patients et réveillé l’enthousiasme, la curiosité et l’étonnement des soignants et familles présentes. Les clowns ont pu rencontrer et tisser des liens avec l’équipe nocturne en cette occasion spéciale.
La veillée feu de camp, pizza a ainsi été unique, et tout le monde l’a adorée !
Dès l’arrivée de Zoé et Pirgo, à 17h, l’ambiance était posée : l’entrée transformée en véritable campement indien, avec tipi, feu de camp et peaux de bêtes, donnait déjà le ton. Les enfants, impatients, étaient déguisés en indiens grâce aux magnifiques bandeaux faits main par les équipes.
À 18h30, une parade festive a démarré, avec tambour et banjo en main, pour rassembler tout le monde.
Coco la Trappeuse de rêve, soignante venue spécialement préparer la soirée, distribuait des douceurs pendant que Martine, aide-soignante de nuit, et autrement baptisée Martine « l’indienne qui court dans les tartines » est entrée dans le jeu des clowns, toujours prête à mettre de l’ambiance ! Nadine, référente et coordinatrice qui a commandé pizzas, tartes au sucre et boissons, est elle aussi restée pour voir les Indiens !

La soirée fut rythmée par les chants improvisés, notamment un mémorable « Ice cream, you scream », lancé par un papa anglophone. Percussions, danse autour du feu, saut au-dessus des flammes, tir à l’arc et chasse aux bisons ont créé une immersion complète !
Quel défi de maintenir l’énergie clownesque entre 18h et minuit, tout comme pour les enfants à rester éveillés ! Personne n’a pour autant laissé la fatigue entraver un enthousiasme sans faille à prendre part à cette belle soirée.
La nuit a continué en douceur. Après une petite pause pizza, les clowns ont accompagné les soignantes dans leur tournée de nuit, en pyjama cette fois ! Un moment magique où, entre prises de température et veillée nocturne, ils ont illuminé la nuit des enfants avec des danses improvisées et de beaux fous rires, comme dans une chambre transformée en « boîte de nuit » grâce à des lampes de poche !
Au petit matin, après une nuit passée dans le tipi, Zoé et Pirgo étaient fatigués, mais heureux. Ils ont rangé le campement avec la tête pleine de souvenirs inoubliables.

VIVRE AUX ECLATS & l’HFME, C’EST: 

19 ANNEES DE COLLABORATION
50 ENFANTS RENCONTRÉS / SÉANCE
96 PROFESSIONNELS SOIGNANTS
68 SÉANCES DE JEU EN 2023,
+ de 2000 PATIENTS, SOIGNANTS ET PROCHES RENCONTRÉS PAR LES CLOWNS / AN

Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats