VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
motsa_hopopop

Retour à Annonay !

13 heures le 17 mars 2021. Un an jour pour jour depuis le premier confinement. Un an que les clowns n’ont pas pointé le bout de leur nez dans les services de pédiatrie de l’hôpital d’Annonay.
La nouvelle cadre de santé, Madame Hoarau, nous accueille chaleureusement en début de relève. L’équipe a en partie changé mais nous retrouvons avec plaisir quelques collègues soignantes. A la fin de la relève, nous allons chercher nos clowns dans le vestiaire. C’est parti ! Hopopop et Motsa déboulent dans le couloir, sous l’œil aiguisé et amusé de Johan, notre directeur artistique. Les vieux clowns sont là et l’atmosphère tranquille et silencieuse du service semble vaciller.
Les rencontres se succèdent : ici une petite fille nous entraine dans un jeu très corporel, là les soignants nous appellent pour accompagner un aérosol, on se retrouve en Afrique au son de la sanza, on met sans dessus dessous la chambre d’une jeune adolescente, de nouveau nous sommes sollicités pour accompagner un soin, une prise de sang. Puis nous allons faire un tour en néonatologie voir les tout petits bébés… On chante, on rit, on joue!
Quelque chose a changé, l’ambiance n’est plus la même, un vent frais de folie douce souffle à nouveau dans les couloirs. L’équipe soignante nous observe, amusée et ravie. La joie de se revoir est palpable et beaucoup de sourires s’épanouissent derrière les masques. Fin de la journée, les clowns retournent dans leurs valises.
Vient le temps des retours avec Johan, qui nous a observés, puis la prise de notes pour le duo suivant. Il est 18 heures, déjà, je rentre chez moi et au volant de ma voiture, je songe à l’année écoulée sans avoir joué à l’hôpital et un sentiment de joie se diffuse en moi au souvenir de cette après-midi décalée, décapante et tellement Vivante !

Christophe Vallat, alias Motsa, comédien-clown à VIVRE AUX ECLATS

Vous souhaitez soutenir VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact