VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
soignant

Préparer le terrain avec les soignants, un incontournable pour les nouveaux projets de VIVRE AUX ECLATS

Le 8 février, trois comédiens accompagnés de Natacha Débonnaire-Thevenet, directrice de VIVRE AUX ECLATS, se rendent au Foyer d’Accueil Médicalisé l’Étang Carret à Dommartin. 
Ce jour-là, ils n’emportent avec eux ni costume, ni nez rouge. L’objectif de cette visite : rencontrer les équipes et faire connaissance pour démarrer une nouvelle aventure clownesque. La comédienne-référente du futur projet est bien sûr présente, c’est elle qui fera le lien ensuite entre tous les protagonistes.
Après une présentation de l’association VIVRE AUX ECLATS, les comédiens et les équipes échangent sur la vie de l’établissement et le travail du clown et définissent les modalités d’interventions des artistes pour construire ensemble des « Charivaris Fantaisies » clownesques adaptés aux besoins des résidents.
Ce temps de découverte et d’accordage participe à la réussite du projet en renforçant la collaboration entre les professionnels du foyer et l’équipe artistique de VIVRE AUX ECLATS et en inscrivant le projet dans la vie de l’établissement.
En 2021, ce sont 5 nouveaux projets qui vont voir le jour dès le mois de mars auprès d’adultes en situation de handicap et de personnes âgées*. Dans chaque établissement, les clowns vont ouvrir deux fois par mois des parenthèses joyeuses et légères dans un quotidien très bouleversé par la crise sanitaire.

*FAM Les Terrasses de Lentilly, FAM Étang Carret, EHPAD le Manoir à Caluire-et-Cuire, l’EHPAD Vilanova à Corbas, l’Hôpital gériatrique de Fourvière à Lyon

Crédit photo : Edgar Barraclough

Abonnement à la newsletter

Restons en contact