VIVRE AUX ECLATS | Résidence Thiers | 171 avenue Thiers | 69006 Lyon

L’interview de Pierre-Marie Gaury

Pierre-Marie Gaury, photographe partenaire de VIVRE AUX ECLATS a réalisé le shooting photo de notre campagne de collecte « Les super-pouvoirs des clowns ».

Nous avons eu envie de lui donner la parole afin de vous faire découvrir son rapport à la photographie et son lien avec VIVRE AUX ÉCLATS :

Cela fait plus de 50 ans que j’ai découvert la photo, d’abord avec des amis, puis à travers des stages et des clubs photos que j’ai fréquenté puis animé pendant de nombreuses années, notamment en Savoie.
J’ai découvert la photo studio aux beaux-arts que j’ai fréquenté quelques temps en cours du soir à Paris.
La photo studio avec modèles s’est révélée la forme photographique la plus intéressante, puisque la plus créatrice, le photographe et son modèle maîtrisant à la fois la pose et la lumière avec sa nature et ses contrastes. Naturellement je me suis intéressé aux corps tels qu’ils sont et j’y ai trouvé une richesse incroyable.
Les autres genres photographiques même si je les ai pratiqués ne m’ont jamais autant satisfait.

Et c’est par cette modeste maîtrise de la photo studio qu’Edgar, pour ne pas le nommer, clown et photographe de V.A.E., qui fréquentait le même club photo, m’a proposé de couvrir l’événement des 20 ans de V.A.E. par une série de photos studio avec des personnalités lyonnaises et des clowns. Cela a été pour moi une très riche expérience. J’ai ensuite fait quelques reportages dans des services où sont soignés des malades atteints de la maladie d’alzheimer et des services hospitaliers d’enfants malades pour qui V.A.E. intervient. J’ai mesuré à quel point les clowns peuvent aider si ce n’est à la guérison, à au moins atténuer les souffrances de ces malades. 

Quand V.A.E. m’a demandé si j’étais partant pour faire des photos studio dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, je n’ai pas hésité et je ne l’ai pas regretté.
Même si les conditions de prise de vue étaient précaires, l’expérience n’en a pas été moins motivante et très souvent émouvante.
Photographier des enfants malades qui souffrent, des parents inquiets, des soignants motivés pour essayer de leur rendre la vie moins pénible avec les clowns, remet en perspective notre petit confort et notre égoïsme. Voir comment un clown peut emmener loin de leurs souffrances ces enfants en les emmenant dans des univers drôles, fantastiques, loufoques ou imaginaires, ne peut que nous rendre heureux en les aidant par tous les moyens à que ceux qui souffrent, trouvent un peu de paix et de tranquillité.

Pierre-Marie G.

Faites un don à VIVRE AUX ECLATS via notre collecte en ligne Kocorico en cliquant sur le lien suivant :

https://www.kocoriko.fr/fr/projects/les-super-pouvoirs-des-clowns

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats