VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
soin_tsoin

Les journées Soin-Tsoin

La crise sanitaire a provoqué un véritable bouleversement dans le secteur de la santé et a impacté fortement les soignants : épuisement physique et émotionnel. Le nombre croissant de décès chez les patients et résidents a eu d’importantes répercussions sur le moral des soignants confrontés aussi à la douleur des familles. A leur retour, les artistes-clowns ont retrouvé des équipes très affectées mais aussi très en demande d’attention et de moments de légèreté.

Les journées Soin-tsoin vont dans ce sens. Elles sont totalement dédiées au personnel des établissements de soin. Exceptionnellement, ce jour- là les comédiens de VIVRE AUX ECLATS ne passent dans aucune chambre, ne vont à la rencontre d’aucun patient. Pendant toute une journée, ils se consacrent exclusivement aux soignants. Ils créent un décor et invitent ces derniers à les rejoindre dans un univers imaginaire propice à la détente et au dépaysement (le voyage, les fées…).  Pour l’occasion, les clowns ôtent leurs nez pour déployer d’autres de leurs talents : harpiste, cartomancienne décalée, chanteuse, conteuse…  Ces journées permettent d’aller plus loin dans le soutien aux professionnels et la prise en compte du travail extraordinaire qu’ils mènent au quotidien auprès des patients et résidents.

« La  journée Soin-Tsoin une fois par an est un temps précieux, c’est tellement agréable d’être cocooné ! Les rôles s’inversent, on prend soin de nous le temps d’une pause. C’est une véritable évasion, une coupure totale avec le quotidien, qui vide la tête et qui ressource… » Salima et Sandrine, auxiliaires de puériculture à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant

En 2021, le 19 mai et le 10 juin, deux journées Soin-Tsoin se sont déroulées dans  deux EHPAD de la Ville de Lyon, Etoile du Jour et Les Balcons de l’Ile Barbe. Le 9 juin, ce sont les directeurs de la FNADEPA du Rhône qui ont profité des petits soins décalés et bienfaisants des artistes. Huit autres journées seront programmées d’ici décembre 2021.

Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats