VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
duo_famille

Les clowns, une respiration pour les familles

En 2005, les clowns poussent les portes de l’hôpital Debrousse pour déployer leurs « Tourbillons Clowns » dans le service du Professeur Vincent des Portes, et s’y installent durablement, rejoignant ensuite aux côtés des enfants et des soignants, l’Hôpital Femme-Mère-Enfant.
16 ans de rencontres clownesques hebdomadaires auprès des enfants hospitalisés, mais aussi de leurs parents et proches.
La présence des clowns est vécue comme une respiration pour les familles. Elle leur permet de s’évader un moment de la maladie. Le duo prend le relai pour un temps auprès des enfants et offre une pause joyeuse et ressourçante aux parents. L’occasion pour eux de s’impliquer dans le jeu clownesque et de rire ensemble, de se détendre ou de se mettre plus en retrait et de savourer le rire de leur enfant.

« La venue des clowns c’est une émulation provoquée par leur arrivée, les bruits différents et l’ambiance qui change radicalement ! Il flotte alors dans l’air comme un nuage d’excitation et d’impatience ! C’est diffus, difficile à décrire, mais radical ! Quelle folie, que de mimiques et situations irrésistibles, je ne boude pas mon plaisir.
Je trouve que l’on parle trop peu du bienfait des clowns apporté aux parents. Pour ma part, je peux témoigner que j’ai toujours ressenti leur présence comme une bouffée d’oxygène. C’est alors le seul moment de ma journée où toutes mes pensées ne sont pas tournées vers ma fille. Mon cerveau de parent d’enfant malade est en récréation ! » Séverine Gana, maman d’Evy

© Edgar Barraclough

Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats