VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
duo_clowns

Les clowns à l’EHPAD Thérèse Couderc à Lyon

Laëtitia Séris, Directrice de l’EHPAD Thérèse Couderc, témoigne de la venue des clowns depuis six ans auprès des personnes âgées.

« En 2014 nous commencions notre aventure avec les clowns de l’association VIVRE AUX ÉCLATS. Aujourd’hui en 2020, nous continuons plus que jamais nos rencontres avec la même équipe. Des liens se sont tissés entre les clowns, les résidentes et le personnel.
Nous avons pu expérimenter avec succès les programmes « Cotillons et Courtoisies » qui proposent des rencontres individuelles avec un duo de clowns en déambulation dans l’établissement, «  Créateurs et Créatures », habillage de clowns et confection de costumes avec comme point d’orgue un grand défilé de mode, la formation « Accordage Sensible » pour le personnel, « la Famille Roquette », feuilleton clownesque dont les résidentes et le personnel attendent les épisodes avec impatience.
Toutes les interventions de VIVRE AUX ÉCLATS apportent de la joie, font vivre des moments forts en émotions, nous autorisent à retrouver une âme d’enfant. Avec eux, nous entrons dans un autre univers, une autre dimension où l’on oublie l’espace d’un instant sa mauvaise humeur, ses tracas, ses pertes, ses handicaps.
En la présence des clowns, les résidentes se révèlent parfois sous un visage inattendu. Nous découvrons qu’une possède un sens de l’humour que nous ignorions, qu’une autre fait preuve d’une belle répartie, qu’une résidente que nous croyons dans ‘‘son monde’’ s’entrouvre tout à coup de façon magique et fait acte d’une belle présence.
Le rire n’a que des effets positifs : il est facteur de bien-être, améliore la santé psychologique et stimule l’organisme. Les interventions de clowns sont pourvoyeuses de rire mais aussi de choses plus subtiles et moins palpables qui procurent un moment de bien-être plein de délicatesse. Grâce à leur professionnalisme, à la justesse de leur jeu, ils entrent en résonance avec ceux qui les entourent.
Notre sympathie va à tous ceux qui financièrement nous permettent de poursuivre ces aventures qui nous le souhaitons se poursuivront longtemps. »

La Fondation Saint-Irénée soutient les projets de VIVRE AUX ÉCLATS à l’EHPAD Thérèse Couderc.

Crédit photo : Amaury Jacquot

Vous souhaitez soutenir VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact