VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
residence

LES ARTISTES-CLOWNS EN RESIDENCE

La semaine dernière, les 12 artistes-clowns de VIVRE AUX ECLATS avaient un rendez-vous incontournable avec Johan Lescop, directeur artistique de l’équipe : 5 jours de résidence !

Cette année, cap sur la Haute-Loire pour un temps de travail en immersion, sous l’œil attentif et aiguisé de Johan. Quelques jours au cours desquels les comédiens reparcourent les fondamentaux du clown, développent savoir-faire et outils, prennent également le temps d’échanger sur leur pratique et leur métier.

La situation sanitaire a orienté le travail de cette résidence vers encore plus d’implication émotionnelle et corporelle. Port du masque et distanciation qui s’imposent dans les établissements de soins rendent plus difficile l’expression des émotions, la rencontre et l’accordage des clowns avec les personnes vulnérables. Comment jouer avec ces nouvelles contraintes ? Comment s’en emparer, comment les détourner ? Tant de questions auxquelles comédiens et directeur artistique ont tenté d’apporter quelques éléments de réponses, sans perdre de vue que l’humain reste la matière première du clown et que ce dernier continuera, coûte que coûte, à pousser les murs des établissements de soins pour laisser y entrer la fantaisie, les émotions, la vie !

Ces temps de résidence sont également des moments forts pour la vie de notre association. Cette année, deux bénévoles ont accompagné l’équipe artistique côté fourneaux et réalisé tous les repas pendant 5 jours ! Un engagement que l’on peut saluer, une manière aussi d’être au plus près de la mission sociale que mènent les artistes-clowns de VIVRE AUX ECLATS. 

Abonnement à la newsletter

Restons en contact