Défini par sa naïveté, sa poésie, son imagination sans retenue ni a priori et sa singulière manière de communiquer, le clown hospitalier ouvre de formidables portes d’entrée en relation avec les patients et résidents en milieu de soins.
Artistes professionnels, les clowns de VIVRE AUX ÉCLATS viennent de différents horizons artistiques : musiciens, comédiens, circassiens… Ils suivent un processus de recrutement rigoureux avant de rejoindre l’équipe. Ils bénéficient ensuite d’une formation artistique continue assurée par le directeur artistique et sont formés aux pathologies, règles d’hygiène et contraintes du milieu de soins.
Lors des séances de jeu, ils développent un jeu improvisé et interactif auprès des enfants, adolescents, personnes âgées et adultes en situation de handicap. Les programmes artistiques, quant à eux, ne s’improvisent pas. En effet, VIVRE AUX ÉCLATS s’appuie sur plusieurs grands principes afin d’assurer la qualité de ses projets. Tout d’abord, les artistes clowns interviennent toujours en duo. Ensuite, les projets sont menés en coopération étroite avec les professionnels de santé et s’inscrivent dans la durée, ce qui permet d’assurer la qualité de l’accompagnement des soins par les clowns. Enfin, les proches et le personnel sont bénéficiaires, mais également partie prenante des projets.
En prenant le temps de la rencontre et en semant, au fil de leurs visites, de la joie, du plaisir et toutes sortes d’émotions, les clowns à l’hôpital participent à l’humanisation des soins et à la qualité de vie dans les hôpitaux, les EHPAD et les foyers d’accueil médicalisés du Rhône et de l’Ardèche.
La présence des clowns hospitaliers en milieu de soins et le respect de ces bonnes pratiques permettent de favoriser l’épanouissement et l’expression des patients et résidents de tous âges, de lutter contre la désocialisation, de soutenir les proches en offrant des moments de joie et de plaisir partagés et d’accompagner le travail du personnel soignant. Les clowns hospitaliers participent ainsi à la sensibilisation du grand public à la qualité de vie en milieu de soins et au changement de regard sur la maladie, le handicap et le grand âge.
© Edgar Barraclough
Soutenez VIVRE AUX ÉCLATS :
Jefaisundon
Les commentaires sont fermés.