VIVRE AUX ECLATS | Résidence Thiers | 171 avenue Thiers | 69006 Lyon
deux clowns : un homme et une femme qui s'amusent avec un enfant en jouant de la musique et en faisant des bulles de savon

Le clown blanc et l’auguste

Le clown, personnage comique issu originellement de l’univers du cirque, peut revêtir différents rôles.

Le clown blanc, vraisemblablement le plus ancien type de clown, fait son apparition dès le 19ème siècle. Il se caractérise par une personnalité plutôt autoritaire et adopte souvent une attitude paternaliste avec son partenaire. Généralement, le clown blanc cherche à réaliser une performance que l’auguste va mettre en péril. Physiquement, on le reconnaît grâce à son visage peint en blanc, son ou ses sourcils noirs et éventuellement sa « mouche » sur la joue ou sur le menton.

L’auguste, de l’argot berlinois « august » signifiant idiot, porte un costume trop grand s’il est petit ou trop petit s’il est grand et ses pieds sont souvent très grands. Il est maladroit, naïf et enchaîne les maladresses.

À la même période naît une troisième figure, celle du contre-pitre, ou « auguste de l’auguste », un clown gaffeur qui ne comprend rien, oublie tout et dont les initiatives se terminent en catastrophe.

Au 20ème siècle, l’auguste inspire des figures célèbres telles que Charlie Chaplin ou Buster Kreaton qui se produira d’ailleurs en vrai auguste au Cirque Medrano à Paris.

Aujourd’hui, le clown blanc et l’auguste restent des références pour les artistes clowns. Les comédiens de VIVRE AUX ÉCLATS, formés toute l’année par notre directeur artistique Johan Lescop, s’en inspirent dans le travail en duo pour alimenter le jeu et créer du lien. L’un incarne l’autorité pendant que l’autre accumule gaffes et maladresses, puis les rôles s’inversent provoquant des reversements de situations.

© Edgar Barraclough

Sources :

  1. https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/l-amuseur-public-n-1-27-11-2016-6379788.php
  2.  https://www.chichili.ch/lulu-et-chichili/le-clown-et-lauguste

Soutenez VIVRE AUX ÉCLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats