VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
accordage_sensible

Formation « Accordage sensible » à l’EHPAD Résidence Éolienne, Grigny (69)

L’EHPAD Résidence Éolienne à Grigny dans le Rhône s’inscrit dans une démarche de pratiques de soins innovante. L’ensemble du personnel a été formé à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs et psycho-comportementaux. Cette approche non-médicamenteuse, centrée sur l’utilisation et la mise en valeur des capacités préservées, vise au maintien de l’indépendance et de la dignité de la personne.
Pour poursuivre cette dynamique, la direction de l’établissement a souhaité mettre en place  une formation orientée cette fois vers le personnel et pour le personnel. C’est dans cet objectif que Grégory Escolin et Trond Vassdal, tous deux comédiens-clowns et formateurs de l’association VIVRE AUX ECLATS, ont animé, en 2020 et 2021, quatre journées de formation « Accordage sensible ». 
A travers des approches et techniques théâtrales, les formateurs proposent aux stagiaires un partage d’outils travaillant l’accordage sensible à soi et à l’autre. Les objectifs de cette formation sont d’une part de travailler sur la relation entre professionnels soignants et résidents et d’autre part, sur la solidarité et l’écoute au sein des équipes.
Les exercices ludiques, les temps de relaxation ont permis de créer un véritable groupe où l’ambiance a pu s’alléger et les équipes en profiter pour se détendre et se rencontrer. Les stagiaires relevant de différents corps de métier (infirmière, aide-soignante, secrétaire, animatrice, psychologue…), les temps d’échange ont été riches et fructueux. Chacun a pu appréhender la difficulté des autres en faisant fi des rapports de hiérarchie, et partager ainsi des points de vue sur des situations délicates. Les liens entre les participants se sont renforcés et ils ont parfois appris à se découvrir et à s’apprécier pour mieux travailler ensemble, comme en témoignent les retours de fin de formation : « On voit les collègues sous un autre jour. », « On a moins de masques que dans la vie de tous les jours. », « Ça m’a libéré d’un poids, j’ai pu rire. », « Ça fait pousser des ailes. », « On peut partager nos émotions ! On est humain. », « Le mot équipe prend tout son sens, on peut compter les uns sur les autres, passer le témoin si on ne se sent pas bien. »
Mieux vivre son métier de soignant, prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre, c’est ce que les stagiaires ont été invités à expérimenter tout au long de la formation, portant un regard nouveau sur la relation avec les résidents : « On prend conscience de comment on agit sur les résidents. », « Cela permet de repenser le soin de manière plus humaine. », « Cela remet en cause les automatismes en mettant le résidant au centre. » Les participants sont repartis avec de nouveaux outils au service du bien-être et de la relation (relaxation, technique d’empathie, récit de voyage… ) qu’ils pourront continuer à mettre en pratique dans le quotidien de leur vie professionnelle.

Crédit photo : Fabien Collini

Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats