VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

Être bénévole à VIVRE AUX ECLATS

L’association VIVRE AUX ECLATS, ce sont des salariés, les comédiens-clowns et l’équipe administrative, mais aussi des bénévoles sensibilisés et impliqués qui accompagnent l’association dans son fonctionnement et son développement. Ces derniers organisent tout au long de l’année des évènements visant à faire connaître le sens et la mission de l’association et à collecter des dons pour financer les projets artistiques en milieu de soins. Au-delà de l’aventure collective, être bénévole à VIVRE AUX ECLATS offre aussi la possibilité de mettre ses compétences au profit d’une cause solidaire. Maryvonne est bénévole à VIVRE AUX ECLATS depuis de nombreuses années et a en charge plus particulièrement l’organisation des buffets. Elle nous partage les motivations qui l’animent et son expérience au sein de l’association.

« On ne sait pas toujours au départ pourquoi on pousse la porte d’une association. L’engagement bénévole répond à mon sens à différents besoins et motivations, identifiés ou pas.
Pour ma part, j’ai été bercée dès mon plus jeune âge par le bénévolat très actif de ma mère. Il s’agissait pratiquement d’une des bases de son éducation, une évidence. Pour autant, je n’avais jamais fait le pas de devenir bénévole à mon tour.
C’est je pense, le départ de mon fils vers les Antilles qui m’a amené à m’ouvrir vers l’extérieur et à me chercher de nouveaux horizons et centres d’intérêts. Je ne connaissais rien au monde des clowns et rien au monde médical. C’est par mon frère et une amie eux-mêmes bénévoles à VIVRE AUX ECLATS que j’ai découvert l’association et immédiatement la cause m’a séduite !
Tenter d’améliorer le quotidien des patients ou des résidents me paraissait extraordinaire. Offrir le divertissement à des personnes qui n’y ont plus accès, leur permettre un court instant d’oublier la maladie, la souffrance, capter l’attention pendant la pratique d’un acte médical, apaiser la détresse de la famille par l’humour, la tendresse, autant de raisons qui m’ont donné des ailes pour aider cette association. Je ne connaissais rien non plus du monde médical si ce n’est par l’accompagnement long et douloureux de mes deux parents en EPHAD et en Hospitalisation Longue Durée. M’étant souvent sentie très seule dans ces moments, j’avais imaginé qu’il serait bon de créer du lien avec les familles, de les soutenir. Encore un défi que VIVRE AUX ECLATS réussi parfaitement à relever.
J’ai eu la chance de suivre les clowns lors de leurs visites auprès d’enfants à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant. J’ai été bouleversée par ce que j’ai observé et l’envie d’être bénévole à VIVRE AUX ECLATS ne m’a plus jamais quittée.
J’ai trouvé à VIVRE AUX ECLATS, une Équipe avec un grand E, tant au niveau des comédiens que celui de l’équipe administrative, du conseil d’administration et du bureau. Une association à taille humaine, pleine de bienveillance envers ses bénévoles et qui offre une grande souplesse dans ses propositions et sollicitations auxquelles nous avons toute liberté de répondre en fonction de nos envies et de nos disponibilités.
Si la reconnaissance ne se lit pas directement dans les yeux des patients – en effet les bénévoles ne sont pas en contact direct avec les publics concernés, ce sont les clowns professionnels formés qui partent à la rencontre des patients et résidents – c’est dans mon propre regard que je la trouve en me disant que cela en vaut à peine. Le don de soi, c’est aussi à soi qu’on le fait et cela fait beaucoup de bien ! »

Vous souhaitez nous rejoindre et participer vous aussi à cette belle aventure qu’est VIVRE AUX ECLATS : contactez Marie-Laure / ml.gerland@vivre-aux-eclats.fr / 04 78 24 33 37

Crédit photo : Edgar Barraclough

Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats