VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

Ensemble on est solide

Le slam de VIVRE AUX ECLATS

Ensemble on est solide

La crise sanitaire et sociale que nous traversons met en lumière toute l’importance des clowns dans ces lieux où le lien et le moral ont été mis à rude épreuve. Leur présence est un solide rempart à la solitude, une ode à la vie retrouvée, une incarnation de la volonté de préserver l’humain et le sensible !

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, le travail des comédiens-clowns de VIVRE AUX ECLATS pourrait se définir par ces deux mots : lien et créativité. 
Le lien humain tout d’abord, si précieux et pourtant si fragilisé, que les clowns tentent d’entretenir par tous les moyens. Fort heureusement, ils ont repris le chemin de la plupart des lieux de soins avec lesquels nous travaillons et sont aux côtés des patients, résidents et soignants pour traverser cette période pas comme les autres. Lorsqu’ils ne peuvent pas être présents physiquement, ils partagent leurs rêves, humeurs et coups de cœur à travers des cartes postales et des vidéos envoyées chaque semaine aux établissements de santé.
Les clowns ont aussi déployé toute leur créativité, pour faire face aux contraintes liées à l’éloignement puis aux mesures sanitaires. Le port du masque et la distanciation qui s’imposent en milieu de soins nécessitent en effet d’explorer d’autres façons d’être en lien, notamment en développant une recherche sur le langage non-verbal et corporel.

Depuis le début de cette crise, les comédiens-clowns de VIVRE AUX ÉCLATS ont relevé avec talent et générosité le défi de rester présents auprès des patients, résidents et équipes soignantes et de continuer à leur apporter légèreté et poésie. C’est cette fois dans une version slam signée Isabelle Bazin que nos 13 artistes racontent qu’ils ne laisseront personne sur le bord du chemin, qu’ils continueront coûte que coûte à laisser entrer la fantaisie et la vie dans les établissements de soins !

En 2021, les comédiens-clowns de VIVRE AUX ECLATS font leur entrée dans 8 nouveaux établissements. Au total, ils sont aujourd’hui présents dans 18 établissements de soins !
Et cette année nous fêterons avec détermination et enthousiasme les 25 ans de VIVRE AUX ECLATS ! Une aventure qui ne pourrait se poursuivre sans le soutien indéfectible de nos partenaires et donateurs que nous remercions chaleureusement. L’engagement de toutes et tous permettra aux comédiens-clowns, cette année encore, de transmettre joie de vivre, rêverie et fantaisie aux enfants hospitalisés, aux adultes en situation de handicap et aux personnes âgées.

Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact