VIVRE AUX ECLATS | Résidence Thiers | 171 avenue Thiers | 69006 Lyon

Les éclats #35

leseclats

Les éclats #35

leseclats
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 30
  • Taille du fichier 3.18 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 10 mai 2023
  • Dernière mise à jour 22 mai 2023

Les éclats #35

Le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé du 11 novembre 2019 confirme ce que VIVRE AUX ÉCLATS défend depuis 27 ans : l’art peut être bénéfique pour la santé. « Les interventions artistiques sont considérées comme des démarches non invasives à faible risque. Les États membres ont de plus en plus recours à de telles interventions afin de complémenter les traitements biomédicaux plus traditionnels. » Ce rapport qui repose sur l’analyse de plus de neuf cents publications scientifiques montre que les arts apportent une aide psychologique, mais aussi physiologique, sociale et comportementale, en procurant une sensation de bien-être. Ils activent les sens, stimulent l’imagination, les émotions, les fonctions intellectuelles et améliorent les interactions sociales1.
L’art clownesque porté par l’équipe artistique de VIVRE AUX ÉCLATS s’inscrit dans ce contexte. Les visites régulières des 16 artistes-clowns auprès des patients et résidents de tous âges viennent ainsi en complément des soins médicaux, dont ils peuvent améliorer l’efficacité.
Illustrations de ces « bienfaits clownesques » dans ce nouveau numéro des Éclats, avec un coup de projecteur sur notre partenariat avec la Ville de Lyon qui se poursuit depuis 2017 dans les quatre EHPAD municipaux, un article sur l’accompagnement de la fin de vie par les clowns aux côtés des équipes soignantes, puis le regard d’Anissa Haj, étudiante en psychologie actuellement en stage à VIVRE AUX ÉCLATS, sur l’apport du clown auprès des adultes en situation de handicap.
Aussi, depuis le début d’année, nous sommes heureux de compter parmi nous deux nouvelles clownes, Shoukâ et Gontri, qui nous permettent de poursuivre sereinement notre mission dans 14 établissements de soins.
Je finirai cet édito en saluant notre collègue Clémence Pachtem, attachée d’administration et de communication, qui quitte l’association pour de nouveaux horizons. Au nom de toute l’équipe, un grand merci Clémence pour ton investissement et ton professionnalisme au cours de ces 10 années ! Nous te souhaitons une belle et heureuse route.
Bienvenue à Aurélien Farre qui remplace Clémence depuis la mi-mai !
Une fois encore, je remercie chaleureusement nos partenaires et donateurs sans qui toutes ces actions ne pourraient voir le jour, ainsi que notre équipe de bénévoles qui assure quotidiennement le bon fonctionnement de notre association.

Natacha Débonnaire-Thevenet
directrice de VIVRE AUX ÉCLATS

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats