VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

Les éclats #31

couverture

Les éclats #31

couverture
  • Version
  • Télécharger 8
  • Taille du fichier 5.42 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 17 mai 2021
  • Dernière mise à jour 17 mai 2021

Les éclats #31

Edito

Il y a 25 ans en 1996, naissait l’association lyonnaise de clowns hospitaliers VIVRE AUX ECLATS à l’initiative de 4 comédiens professionnels, Carole Devillers, Vincent Buron, Florence Kermarec et Christophe Vallat, avec pour mission d’intervenir dans les hôpitaux auprès des enfants malades. C’est à la Maisonnée, à l’Hôpital de la Fougeraie puis à l’Hôpital Debrousse qu’ils se rendaient une fois par semaine en duo de clowns. Ce jour-là, les enfants les attendaient de pied ferme ! Quelques heures où le rire faisait oublier la maladie, où tout était permis ou presque !
Puis l’association s’est agrandie. Aujourd’hui ce sont 12 comédiens-clowns qui interviennent dans 18 établissements, avec de nouveaux lieux de jeu, comme le domicile de personnes âgées, les foyers accueillant des adultes en situation de handicap, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Depuis plusieurs années, il y a une forte demande dans les EHPAD de la Métropole lyonnaise. Les comédiens-clowns y développent un travail d’une grande qualité, tout en finesse, mené en étroit partenariat avec les équipes soignantes. Partout, des moments magiques de bonheur intense viennent bousculer, dans le plus grand respect de chacun, la vie des patients et résidents et amener de la joie, de la musique et des sourires. On reprendra en chœur des chansons d’autrefois, on oubliera même son fauteuil pour quelques pas de danse et la vie reprendra le dessus !

J’ai rejoint la grande famille de VIVRE AUX ECLATS en 2002. Je travaillais à la Fougeraie auprès d’enfants polyhandicapés et chaque mardi c’était le « jour des clowns » ! Impossible d’être en repos ce jour-là. On les entendait arriver en musique du fond du parc, je voyais alors sur certains visages d’enfants un petit rictus qui en disait long, pour d’autres une agitation de plaisir intense ou encore une larme d’émotion. Une journée spéciale où résonnaient la joie et la bonne humeur !

Je profite de cette date anniversaire pour remercier chacun, salariés et bénévoles, du travail de qualité mené au service de VIVRE AUX ECLATS.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Face à la tempête de cette pandémie, nous avons su nous réinventer et travailler autrement. Grâce au soutien de nos fidèles partenaires et de nos donateurs, nous continuerons à semer du rire, de la musique, de la danse, de la douceur, de la chaleur, de l’écoute et du bien-être à l’état pur !
C’est ensemble, avec l’équipe de la direction et de la communication, avec nos 12 comédiens-clowns, le directeur d’acteur, le conseil d’administration et nos nombreux bénévoles, que nous vous donnerons rendez-vous dès que cela sera possible pour fêter nos 25 ans dans une ambiance de folie !
Au plaisir de trinquer avec vous à la VIE !

Odile Bontemps, Présidente de VIVRE AUX ECLATS

Abonnement à la newsletter

Restons en contact