VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
Intervention_Clown_Skype

Des visites clownesques à distance pour garder le lien

Depuis janvier 2019, dans le cadre du projet « Charivaris Fantaisies« , Les clowns de VIVRE AUX ECLATS rencontrent deux fois par mois les 74 résidents accueillis au Foyer d’Accueil Médicalisés Les Tourrais à Craponne.

Le 25 mars, c’est par écran interposé que Bertille s’est rendue dans deux unités de vie du foyer d’Accueil Médicalisé Les Tourrais.

Une proposition originale initiée par la comédienne pour ne pas perdre le lien et adoucir l’isolement des résidents pendant la période de confinement.

Une réussite pour cette première visite qui s’est terminée sur un cours de danse collectif animé par Bertille.

La semaine suivante, c’est à deux, chacun derrière leur caméra, que les clowns se sont invités aux Tourrais. Un exercice nouveau pour les comédiens qui expérimentent le jeu en duo à distance et pour lesquels toute contrainte devient un véritable défi créatif : le décalage sonore amène les clowns à prendre le temps et à être dans une plus grande écoute, la multiplicité des écrans devient propice à des tours de magie, chansons et danses participent à fédérer joyeusement résidents et éducateurs autour de l’écran.

Anne, une résidente, leur exprime avec de l’émotion dans la voix sa joie de voir les clowns, même si c’est dans l’ordinateur, et les remercie de garder le contact.

Abonnement à la newsletter

Restons en contact