VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
clowns_domicile

LIVRAISON DE CLOWNS A DOMICILE POUR ROMPRE L’ISOLEMENT

A partir de septembre 2020, les clowns de VIVRE AUX ECLATS partent à la rencontre de personnes âgées à domicile en situation d’isolement. Un projet mené avec le Service de Soins Infirmiers à Domicile de Anse (69).

Six personnes âgées reçoivent tous les quinze jours la visite d’un duo de clowns, accompagné d’un soignant du SSIAD. Des rendez-vous réguliers, joyeux, adaptés aux envies et au rythme de chacun qui vont ponctuer la vie des foyers, (re)créer du lien et ouvrir de nouveaux horizons. Grâce à la régularité et la durée, personnes âgées et clowns vont prendre le temps de se rencontrer, de se raconter, construisant au fil des visites une histoire singulière et originale. A travers ce projet, il s’agit d’ouvrir une fenêtre sur l’imaginaire et l’expression quelles que soient les pertes cognitives, de valoriser la personne et son expérience de vie, de redonner de l’élan, du désir et de redécouvrir le plaisir d’être en relation pour ramener vers du collectif. C’est ainsi qu’en décembre, nous proposerons un bal clownesque auquel sont conviés toutes les personnes âgées visitées, leurs familles et les équipes soignantes.

La forte collaboration entre les clowns et les soignants est essentielle pour la réussite de ce projet. Ce sont les soignants qui font le lien et apportent aux comédiens les informations nécessaires pour entrer en communication de façon juste et respectueuse avec les personnes âgées. Ils font le pont entre les visites informant les clowns de ce qui s’est passé depuis leurs dernière venue. En retour, ces visites clownesques sont aussi l’occasion pour eux de découvrir et de partager des outils propres à l’art clownesque pour entrer en relation de façon ludique et sensible avec nos aînés. Un beau travail d’équipe pour créer des liens et réduire l’isolement des personnes âgées à domicile !

Ce projet est financé par le groupe APICIL

Crédit photo : Edgar Barraclough

Abonnement à la newsletter

Restons en contact