VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
gustina_diva

Des comédiens-clowns référents, clef de voûte de la réussite des programmes clownesques en établissements de soins

En 2020, les 12 comédiens-clowns de VIVRE AUX ECLATS sont présents dans 12 établissements de soins de la région lyonnaise et à Annonay. 
Pour chaque lieu, afin d’enrichir la collaboration avec les équipes et faciliter la communication avec l’établissement, un comédien est désigné référent pour une durée de trois ans. Sa mission, clef de voûte de la réussite du projet, est vaste : faire le lien entre tous les acteurs, association VIVRE AUX ÉCLATS, équipe de soins, équipe artistique et familles, recueillir leurs réactions, animer en proposant des événements extra-ordinaires (café clowns, journée Soin-Tsoin…), organiser des temps de bilan et d’échanges…  Le référent participe à la mise en place d’un nouveau programme et est présent en clown durant les trois premiers mois. Par la suite, il joue une à deux fois par mois dans ces services pour assurer une continuité. 
Emmanuelle Rivier, comédienne-clowne, est référente pour le projet Charivaris Fantaisies au Foyer d’Accueil Médicalisé des Tourrais de Craponne : « Au-delà de ses missions organisationnelles, le référent est selon moi un gage de confiance pour l’établissement de soins. 
Voilà 2 ans bientôt que je suis référente aux Tourrais,  foyer d’Accueil Médicalisé à Craponne, qui accueille des adultes handicapés. Les clowns de VIVRE AUX ÉCLATS y jouent deux demi-journées par mois.  Les Tourrais offrent un beau chantier dans notre pratique du clown.  Les clowns y sont attendus, avec grand intérêt, et sont portés par le sens ludique et la sensibilité active des résidents, et cela en lien étroit avec le personnel. La mise en difficulté du clown interpelle et parle à ce public, comme un effet miroir qui renvoie aux propres limites de chacun. Voilà pourquoi ce rôle de référente me tient tout particulièrement à cœur dans ce lieu. Les femmes et les hommes que nous rencontrons nous interpellent dans des éclats de vie où le temps semble suspendu, laissant la place pleinement à l’Ici et Maintenant !
Être référente aux Tourrais c’est pour moi être un Relais, une  Écoute, Fouiller pour trouver des idées, un Élan, un  Raccord, avoir et donner Envie, Nouer des liens, Trouver des solutions, et au mieux donner le ton juste à ce rôle Exigeant mais ô combien valorisant et enrichissant. »

Crédit photo : Edgar Barraclough

Vous souhaitez soutenir VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact