VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

« Créateurs et Créatures », un défilé de mode étrangement clownesque

Aujourd’hui, comme le note Mme R., « c’est un jour de fête » à l’EHPAD La Colline de la Soie ! Après plusieurs mois d’ateliers de création de costumes menés par Charlotte Pareja, costumière, avec les résidents de l’établissement, l’heure du défilé des créatures clownesques est venue…
Couleurs chatoyantes, jupes virevoltantes, chevelures luxuriantes, humeur débordante, les sept créatures partent à la rencontre de leurs créateurs dans chaque étage de l’EHPAD, toujours dans le plus grand respect des gestes barrières. Le tout est orchestré par notre célèbre Monsieur Loyal !
Un dégradé de rouges pour « Lalalalala un po Carga », une touche printanière et fleurie pour la « Jeune Belle Romantica » qui nous offrent, en tête de cortège, un air d’opéra. « Virginie Paillette », mi-femme mi-bête, nous fait voyager de Londres à Séville, au bras de son héros monumental drapé de soie verte « Joseph Napoléon P’tit Mouton ». Froufrou, jupon clair et jambes bicolores, « Cocote-Pantina » salue ses hôtes en dansant, au bras du mystérieux « Coco Chirac », personnage double : chemise à jabot et nœud papillon en satin côté pile, pantalon aux motifs orange et psychédéliques côté face. « Fantaisie Verte », créature peu docile, a laissé quant à lui son costume au vestiaire et c’est les bras chargés d’un camaïeu d’étoffes vertes que Charlotte le poursuit et tente de l’habiller pour défiler !  Pour toutes ces créatures, « l’élégance est innée » comme ne manque pas de le souligner Mme G.  
L’attention des résidents et la joie de participer à un événement qu’ils ont contribué à créer est palpable. Le défilé représente le point d’orgue du projet « Créateurs et Créatures » qui propose aux personnes âgées une immersion dans l’univers du costume avec la découverte des matières, des couleurs. On touche, on regarde, on ressent, on se souvient… Ces ateliers sont aussi des moments de rencontres et d’échanges ludiques entre tous, résidents, soignants, clowns et costumière. 
Un air de fête flotte dans l’établissement, quel bonheur de faire ensemble ! Plus encore peut-être en ces temps bouleversés où la vie à l’EHPAD est inévitablement impactée par la crise sanitaire…

Ce projet est soutenu par AG2R La Mondiale

Crédit photos : Judicaël Bouillot

Vous souhaitez soutenir VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact