VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
createurs_creatures

Créateurs et Créatures à l’EHPAD La Rochette

Le 27 mai, c’est le premier atelier du projet « Créateurs et Créatures » à l’EHPAD La Rochette. Un groupe de résident-e-s, accompagné par la costumière Charlotte Pareja, est invité à créer des créatures clownesques. Un joli prétexte pour tisser du lien et (re)découvrir le plaisir de jouer tous ensemble.
Lorsque les résidents entrent dans la salle d’animation, ils ne savent pas trop ce qui les attend … Charlotte les accueille avec son mètre de costumière autour du cou, entourée de vêtements de toutes les couleurs, de chapeaux, de perruques et d’accessoires divers. C’est l’occasion pour un monsieur de parler de son passé de directeur d’une marque de vêtements pour enfants. Après les présentations, une clownette débarque dans le groupe en dessous blancs. Une résidente lui  prend ses mesures assistée de Charlotte. Cette dernière, sur une proposition des participants, lui met une perruque blonde. Les remarques fusent : « Elle a un physique de sportive », « Elle bouge comme une danseuse », « Le bleu lui va très bien ». La « créature » devient tour à tour sirène, championne de natation synchronisée… Chaque métamorphose donne lieu à un nouveau tour de piste. Chacun exprime son avis, propose un accessoire, une couleur. Pour Madame M. « Elle est sensationnelle ! ». Madame D. lui lance « Vous êtes moche ! » avec un plaisir non dissimulé. Madame Y. propose d’ajouter quelque chose à ses poignets. Monsieur B. trouve les plumes trop chargé. La clowne rencontre un vif succès auprès des hommes. Monsieur A. promet de lui offrir des diamants et Monsieur B. fait un baisemain sur ses gants bleus : « Quand je vois de jolies femmes, ça m’inspire ». Petit à petit, une créature prend naissance grâce aux propositions de chacun, une belle œuvre collective ! Les résidents la nomment « Princesse Cerise de La Rochette ».
Pour cette première, Perrine, comédienne de VIVRE AUX ECLATS, s’est prêtée joyeusement au jeu. Dans un état clownesque épuré, elle a accueilli et donné vie au costume, joué avec chacun, rebondissant sur les suggestions, les compliments et les critiques. De sorte que tous les créateurs, au-delà de cette expérience commune qui a fait groupe pendant presque deux heures, ont vécu une histoire singulière qui les a comblés. Pendant le goûter qui suit, ils expriment tous leur joie et leur désir de revenir !
Ce projet se déroulera de mai à novembre 2021 et se terminera par un grand défilé des Créatures et de leurs Créateurs.

Ce projet est financé par le groupe APICIL.

Crédit photo : Carole Devillers

Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats