VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

Créateurs & Créatures à la Colline de la Soie

En 2020, les clowns de VIVRE AUX ECLATS sont présents à l’EHPAD la Colline de la Soie avec le projet « Créateurs et Créatures ». Sept ateliers clowns-costumes pour 7 créations de personnages clownesques, suivis d’un grand défilé.

L’atelier commence par un petit temps d’immersion dans l’univers du costume avec la découverte des matières, des couleurs. On touche, on regarde, on ressent, on se souvient…

Puis un clown entre tout de blanc vêtu, seul son nez est de couleur. Les résidents, accompagnés de la costumière, vont le créer à leur façon, selon leurs désirs, avec des tissus, des accessoires. Petit à petit, un personnage et un univers émergent nés de l’imagination créative du public. A la fin de l’atelier, les résidents choisissent ensemble le nom de leur créature :   Fantaisie Verte, Virginie Paillette, Coco Chirac

Ces ateliers sont des moments de rencontres et d’échanges ludiques entre tous, résidents, soignants, clowns et costumière. Le beau s’invite et avec lui le plaisir de s’habiller : « Vous êtes beau, ça vous va bien, vous êtes très élégant, le bleu vous va bien, le orange des bretelles fait un rappel avec vos chaussures… », « C’est beau. Je viendrai me faire une robe »

Certain-e-s résident-e-s sont tout de suite très enthousiastes, comme Mme T. qui dès la première séance, très enjouée, prend le clown dans ses bras, danse avec lui et lui parle en français et en italien. Une autre résidente s’intéresse plus particulièrement aux commentaires de la costumière et donne son avis sur les vêtements choisis, d’autres restent plus en retrait mais observent et écoutent. Chacun y va de son avis, prenant part à la création selon ses possibilités et ses envies.

Les petites phrases fusent, drôles, touchantes et poétiques : « Vous êtes un paradis », « Le jeu de pied est très bien », « Il faut le mettre au vert (quand il s’agit de choisir une couleur) », « Des chaussettes ce serait plus canaille. », « Ce foulard est trop petit pour les larmes. Si tu prends un grand foulard, je te consolerai. ».

Quatre créatures ont déjà vu le jour à la Colline de la Soie, trois restent à créer. Au mois de novembre, l’ensemble des résidents de l’EHPAD, le personnel et les familles seront conviés à découvrir créateurs et créatures bras dessus-dessous défilant sur le tapis rouge !

Ce projet est soutenu par AG2R La Mondiale

Abonnement à la newsletter

Restons en contact