VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
creatures_creatures

Charlotte Pareja, la passion du costume

Charlotte Pareja est costumière, metteure en scène, interprète-performeuse et fondatrice de la Compagnie la belle trame et de l’Atelier Quand la mer monte.  

Après une enfance bretonne entourée d’artistes de tout bord et bercée au rythme des spectacles, Charlotte se forme en haute-couture avant d’obtenir en 2000 le diplôme de costumière de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre).

Passionnée par l’univers du costume et la transmission, Charlotte crée et développe de nombreux projets (création de spectacles, performances,  réalisation de costumes, ateliers, visites guidées…), en direction de publics divers. Le partage est au cœur de sa démarche artistique, que ce soit dans les théâtres, dans la rue et sur les marchés avec les habitants, dans les écoles, les EHPAD…

Mêlant le costume à d’autres arts (cirque, danse, clown…), elle explore et met en valeur celui-ci au service d’un propos artistique et de rencontres toujours originales et créatives.

Souhaitant créer un projet en EHPAD sur le costume, l’association VIVRE AUX ECLATS fait appel à Charlotte en 2016. De cette rencontre entre clowns et costumière, naît « Créateurs et Créatures », un projet dans lequel la costumière invite des résidents à créer 7 créatures clownesques qui seront présentées à l’occasion d’un défilé de mode public. Clowns et costumes s’entremêlent au service de la rencontre, de l’expression et de la créativité des aînés.

Ce projet a déjà été réalisé dans 4 établissements de soin gériatrique : l’Hôpital gériatrique de Fourvière, Polydom-Le Bistrot des Aidants, l’EHPAD Thérèse Couderc et en 2020 à l’EHPAD La Colline de la Soie.

Charlotte Pareja est également présente aux côté des clowns de VIVRE AUX ECLATS sur le projet « Trace de clowns », un bal en costumes pour clore les programmes clownesques dans les établissements, pour se dire au revoir et prendre soin du lien tissé sur la durée avec les patients/résidents, leurs proches et le personnel. Un événement sur lequel tout le monde est invité à se costumer et à rejoindre les clowns sur la piste de danse pour un moment festif et joyeux.

Enfin, VIVRE AUX ECLATS et Charlotte Pareja inviteront les partenaires d’Annonay à découvrir l’atelier « Quand la mer monte » et le métier passionnant de costumière à l’occasion de la prochaine soirée partenaires de VIVRE AUX ECLATS qui se tiendra le 19 mai 2020.

Pour en savoir plus et découvrir l’univers et les réalisations de Charlotte Pareja : www.labelletrame.fr/

Abonnement à la newsletter

Restons en contact