VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon
zoé

« Charivaris Fantaisies » au Foyer d’Accueil Médicalisé l’Étang Carret

Deux lundis par mois, les comédiens-clowns de VIVRE AUX ÉCLATS vont à la rencontre des résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé l’Étang Carret à Dommartin où vient de commencer le programme « Charivari Fantaisies » en direction d’adultes en situation de handicap. Cinquante personnes sont accueillies à l’année dans quatre services et un accueil de jour.
Dès la première séance de jeu, les résidents adhèrent à l’univers proposé par les clowns, avec joie pour certains, surprise pour d’autres. Le personnel éducatif accueille lui aussi sans réserve ce joyeux duo. La plupart des personnes rencontrées se montrent immédiatement très ouvertes aux propositions des clowns et au plaisir de jouer. La musique, le chant, les échanges de regards sont autant de déclencheurs de jeu et de partage.
Pour Vincent Buron, comédien-clown de VIVRE AUX ÉCLATS et référent pour l’Étang Carret, ce qui donne du sens à notre présence dans ce lieu, est que « le personnage du clown permet au résident de mettre en lumière son être au-delà du handicap. Le clown, empêtré dans ses gaucheries, limité par sa maladresse, vient solliciter l’appui bienveillant du résident qui dépasse alors les limites liées à son handicap, pour aider ce drôle de personnage à s’en sortir. »

Crédit photo : Edgar Barraclough – photo prise avant la crise sanitaire

Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats