Dans les établissements de soins, les professionnels puisent dans les interactions clownesques de nouveaux outils de communication sensible pour mieux interagir avec les personnes. L’approche clownesque, ludique et créative, vient enrichir les pratiques en mettant la relation au cœur du soin.
Pour aller plus loin dans la transmission, VIVRE AUX ECLATS propose aux établissements sa formation « Accordage Sensible » ; deux jours au cours desquels deux comédiens-formateurs invitent les équipes pluridisciplinaires à explorer l’accordage sensible à l’autre à partir d’approches et de techniques théâtrales. Les objectifs de cette formation sont doubles : d’une part de travailler sur la relation entre personnel et patient/résident, et d’autre part sur la solidarité et l’écoute au sein des équipes professionnelles.
Au mois de mars, 43 professionnels du Pôle du Colombier, association Odynéo, ont ainsi expérimenté de façon ludique la relation à soi et à l’autre, ce qu’exprime Julie, stagiaire : « A travers le rire et le lâcher-prise, on parvient à atteindre l’autre et soi-même. Cette formation offre de nombreux liens possibles à faire dans les relations entre résidents et collègues. »
Dans les retours des participants à l’issue de la formation, il est question de voyage dans les émotions et le corps, de lâcher-prise, de dépassement de soi, de cohésion de groupe…
Carole, formatrice pour VIVRE AUX ECLATS témoigne : « Quel plaisir de voir les professionnels se découvrir autrement, être surpris, faire des choses « ridicules », rire de se voir oser, rire de voir les autres rire ! Nous avons vu les doutes, la fatigue, les peurs… faire place à la confiance, à la joie, à la créativité. Nous les avons invités à observer, écouter, toucher, ressentir, exprimer, partager. Ils ont expérimenté comment jouer sur leur propre langage corporel, leur énergie, leur état, comment étirer le temps, exploiter l’espace… pour s’ajuster, s’accorder à l’autre, inventer des chemins pour se rencontrer dans les actes les plus quotidiens, retrouver du plaisir là où parfois ça use ou ça gratte. Une professionnelle confie : « Cela donne envie d’aborder soi et l’autre avec plus de douceur, de légèreté. Et même dans mon quotidien en dehors du travail. »
Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon
Les commentaires sont fermés.