VIVRE AUX ECLATS | Résidence Thiers | 171 avenue Thiers | 69006 Lyon

L’ÉQUIPE DE VIVRE AUX ÉCLATS S’AGRANDIT

Nous sommes heureux d’accueillir Justine au poste d’attachée d’administration !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

J’ai 30 ans et je suis originaire de Rouen, en Seine-Maritime. En tant que bonne normande, j’affectionne bien évidemment le fromage et le cidre, sans oublier le beurre salé (même si c’est breton…) ! Cette magnifique région est aussi ma destination favorite pour les vacances. Je remonte profiter de ces contrées verdoyantes dès que je le peux. Sur mon temps libre, j’apprécie les sorties sportives, culturelles et les activités créatives telles que la couture, la peinture, la photographie, le modelage… et tout cela en musique ! Les sons occupent une place particulière dans ma vie. J’adore enregistrer les mélodies anodines de notre quotidien. 

Après avoir vécu à Lille et Paris, j’ai posé mes valises à Lyon en 2016 pour terminer mon parcours universitaire. Diplômée d’un master de sociologie, j’ai débuté ma vie professionnelle dans le secteur de la formation supérieure. Durant plus de 3 ans, j’ai coordonné les programmes pédagogiques d’une école de communication.

Depuis 2023, je tente de donner une autre couleur à mon parcours. Ce tournant a été motivé par le désir de m’investir dans des structures qui favorisent la rencontre d’une pratique artistique, l’accès à la culture, le soutien à la création. Et, plus globalement, j’aspirais à rejoindre une organisation qui place l’Humain au cœur de ses projets.

Sensible à la mission humaniste et aux valeurs artistiques portées par VIVRE AUX ÉCLATS, c’est avec enthousiasme que j’ai rejoint l’équipe le 14 mai 2025 au poste d’attachée d’administration.

Comment se sont passés tes premiers jours à VIVRE AUX ÉCLATS ? 

Mon arrivée à VIVRE AUX ÉCLATS s’inscrit dans le nouveau projet associatif porté par la structure depuis 2024. La création du poste d’attaché·e d’administration a pour but de soutenir et renforcer la structure tant dans son organisation administrative que dans le développement de nouveaux projets, notamment le volet Transmission/Formation.

Mes premières semaines ont été rythmées par l’appui à l’organisation de l’un des temps forts de l’association, son Assemblée générale ordinaire. Cette grande réunion annuelle a été la parfaite occasion d’en apprendre plus sur les activités de l’association. Plus qu’une simple restitution des actions menées durant l’année, j’ai été très émue par les récits et anecdotes des artistes et la lecture des témoignages de proches de patient·e·s et des résident·e·s des établissements de soins partenaires de VIVRE AUX ÉCLATS.

Un mois après mon arrivée, j’ai pu assister à deux bilans de fin de programme dans l’un des établissements de soins partenaires de VIVRE AUX ÉCLATS. Ces temps d’échange, ici avec les équipes soignantes, ont un rôle primordial pour la bonne conduite des programmes mais aussi pour construire, maintenir et renforcer la relation de confiance entre l’établissement de soins, ses soignants et l’association. 

C’est avec hâte que je participerai fin juillet à ma première Fête Foraine au sein d’un EHPAD. Un moment convivial et festif pour clôturer le programme « Fugues et Facéties » ! 

Pour soutenir VIVRE AUX ÉCLATS, c’est par ici 👉 Je fais un don !

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats