L’artiste graveuse, Isabelle Picard, expose ses œuvres du 1er au 7 juillet à la Galerie IMAG’IN à Lyon. À cette occasion, tous les fonds collectés seront reversés à VIVRE AUX ÉCLATS.
Isabelle Picard travaille la gravure sur métal, bois ou linoléum, en utilisant des techniques traditionnelles. Venez découvrir ses oeuvres et techniques d’estampe tout au long de la semaine !
« À une époque où il est si facile de capturer, reproduire, transférer des milliers d’images en quelques secondes, pourquoi passer des centaines d’heures à graver des plaques de métal, de bois, de linoléum, à se salir les mains en les encrant avant de les imprimer une par une… ? Venez voir l’expo, je serai présente pour répondre à cette question, vous montrer les supports et les outils que j’utilise… Mais j’espère bien que ce seront les estampes elles-mêmes qui vous parleront de plaisir ! »
Isabelle Picard
Pourquoi VIVRE AUX ECLATS ?
« En 2024, j’ai assisté à la présentation en avant-première du film de Reda Kateb Sur un fil. Le réalisateur était présent, ainsi que des membres de plusieurs associations qui emploient des clowns professionnels en milieu de soins. Quand j’ai appris que VIVRE AUX ECLATS était une association locale, je l’ai contactée. Il y a de nombreuses années, j’ai dû passer de longues semaines à l’hôpital. A cette époque, je n’avais jamais entendu parler de ces interventions si précieuses pour les malades et leurs familles, mais quand j‘ai rencontré les clowns, mon corps et mon esprit ont tout de suite fait le lien !
Depuis une bonne dizaine d’années, j’ai la chance de pouvoir pratiquer la gravure uniquement pour mon plaisir. Je ne sais plus qui a parlé à propos de la gravure d’un supplément d’âme… Si vous adoptez une de mes estampes, nous allons pouvoir donner pendant quelques minutes le sourire à des personnes que ces clowns professionnels amusent : cela m’enchante ! »
Isabelle Picard
01-06 juillet 2025
Galerie IMAG’IN
14 rue des pierres plantées
69001 Lyon
Graveure: Isabelle Picard
06 71 52 51 52
Instagram @isabellepicard60

Comments are closed.