La famille Roquette
Feuilleton clownesque en EHPAD
écrit par Stéphane Van de Rosieren
Public : personnes âgées hospitalisées ou vivant en EHPAD
Fréquence : tous les 15 jours durant 5 mois
Feuilleton clownesque en dix épisodes interprété par cinq comédiens de VIVRE AUX ÉCLATS, la Famille Roquette raconte les tribulations d’une famille quelque peu fantaisiste. Des petites scènes quotidiennes autour des grands thèmes de la vie s’enchaînent et prennent avec les clowns des tonalités burlesques, voire explosives.
Dans ce projet qui se veut avant tout fédérateur et participatif, les résidents et le personnel sont invités à réagir, à prendre part au jeu et peuvent même parfois, s’ils le souhaitent, endosser un petit rôle !
En leur donnant une place, en sollicitant leurs conseils, les clowns stimulent l’expression des résidents et valorisent leur expérience de vie. Le jeu permet également aux équipes soignantes et aux résidents de se découvrir différemment, en dehors de l’acte de soin.
Le rendez-vous donné, l’attente de l’épisode suivant réintroduit de la temporalité et de la perspective dans un quotidien parfois répétitif. Une petite gazette distribuée à tous fait le lien entre deux épisodes, permet de maintenir le fil de l’histoire et de tenir le public en haleine !
Aurélien Duperray | La famille Roquette
Au fil de notre partenariat, nous avons vu les liens entre les résidents et les artistes se tisser de différentes manières, avec toujours une écoute et un respect de leurs envies et de leurs besoins.