Les Chansons de ma Vie
Public : personnes âgées hospitalisées ou vivant en EHPAD
Fréquence : tous les 15 jours
Ce projet est né d’une demande de l’EHPAD La Rochette : comment accompagner les résidents en fin d’après-midi, sur un temps souvent vécu avec angoisse ? Ce temps « entre chien et loup », qui sonne le départ des proches et annonce la nuit, durant lequel les résidents se regroupent en salle commune pour attendre le diner.
Réinsuffler de la douceur et du plaisir dans ce moment si fragile, c’est bien l’objectif de ce projet que les comédiens et l’animateur ont imaginé avec la chanson pour fil rouge.
Les résidents définissent une liste de chansons qui leur sont chères.
Deux fois par mois, un duo de clowns se rend dans l’établissement de 16h à 18h30 avec une chanson choisie parmi cette sélection.
La poésie et la fête s’invitent alors dans l’EHPAD, et les murs s’effacent pour laisser place à « un jardin extraordinaire », à une salle de bal dans lequel les résidents sont invités à danser leur plus beau tango…
Les résidents se font paparazzi, collectant des photos, affiches, pochette de disque du chanteur choisi, photographiant les célébrités clownesques du jour… Le smartphone devient un objet incontournable. Une infirmière photographe suit les séances en vue de réaliser une exposition.
De séances en séances, les clowns sont attendus et le fan-club ne cesse de grandir, fédérant l’ensemble des résidents, quelle que soit leur dépendance. La joie se lit sur tous les visages. L’équipe de soins n’est pas en reste et profite de ce moment pour se recharger en énergie.
La fille d’une résidente de l’EHPAD La Rochette | Douceurs et Paparazzi
L’ambiance est à la fois apaisée et vivante, ça explose de vie tout en douceur !
Aurélien Duperray | Animateur à l’EHPAD La Rochette
Vous faites un métier qui répare nos âmes, les nôtres et celles de nos résidents.