Les Chansons de ma Vie
Public : personnes âgées hospitalisées ou vivant en EHPAD
Fréquence : tous les 15 jours
Ce projet est né d’une demande de l’EHPAD La Rochette : comment accompagner les résidents en fin d’après-midi, sur un temps souvent vécu avec angoisse ? Ce temps « entre chien et loup », qui sonne le départ des proches et annonce la nuit, durant lequel les résidents se regroupent en salle commune pour attendre le diner.
Réinsuffler de la douceur et du plaisir dans ce moment si fragile, c’est bien l’objectif de ce projet que les artistes-clowns et l’animateur ont imaginé avec la chanson pour fil rouge.
La chanson est un exceptionnel support de jeu et de mise en relation. Elle permet de créer et d’installer un univers, de faire émerger souvenirs et émotions chez les patients et les résidents.
Avec une approche ludique, les résidents et les patients sont invités à sélectionner une chanson qui leur est chère et souvent associée à de précieux souvenirs. Les artistes-clowns interprètent, avec toute la magie et la finesse de leur art, ces chansons emblématiques. La poésie et la fête s’invitent alors dans l’EHPAD.
Chaque séance clownesque dédiée à une chanson et à son interprète est une occasion de créer un moment unique et précieux. De séances en séances, les clowns sont attendus et le fan-club ne cesse de grandir, fédérant l’ensemble des résidents, quelle que soit leur dépendance. La joie se lit sur tous les visages. L’équipe de soins n’est pas en reste et profite de ce moment pour se recharger en énergie.
La fille d’une résidente de l’EHPAD La Rochette | Douceurs et Paparazzi
L’ambiance est à la fois apaisée et vivante, ça explose de vie tout en douceur !
Aurélien Duperray | Animateur à l’EHPAD La Rochette
Vous faites un métier qui répare nos âmes, les nôtres et celles de nos résidents.