VIVRE AUX ECLATS | 5 rue Pizay 69001 Lyon

Les artistes-clowns

Les artistes-clowns

Qui sont-ils ?

Les clowns de VIVRE AUX ÉCLATS sont tous artistes professionnels et viennent de différents horizons artistiques : musiciens, comédiens, circassiens… Ils suivent un processus de recrutement rigoureux avant de rejoindre l’équipe. Ils bénéficient ensuite d’une formation artistique continue assurée par notre directeur d’acteurs et sont formés aux pathologies, règles d’hygiène et contraintes du milieu de soins. Des intervenants extérieurs, spécialistes de l’art du clown et d’autres disciplines (musique, voix, objets, magie…) peuvent être sollicités pour compléter la formation continue. Pour mieux comprendre les difficultés des situations qu’ils rencontrent et pour retrouver la bonne distance dans leur position de jeu, ils participent tous les mois collectivement à un atelier d’analyse de la pratique, accompagnés par une psychanalyste clinicienne.

Le clown se définit avant tout par sa naïveté, sa poésie, son imagination sans retenue ni a priori, sa singulière manière de communiquer. Le langage non-verbal, une des spécificités de l’art clownesque, ouvre de formidables portes d’entrée en relation. Personnage fantasque, le clown vit le moment présent avec une très grande intensité. Sa sincérité est absolue, il avoue ses émotions, ses échecs, sa fragilité. Il rate, se trompe, fait des gaffes et ouvre ainsi des champs de communication par effet miroir avec des personnes en situation de grande vulnérabilité.

Que font-ils ?

Chaque semaine ou tous les quinze jours, les clowns de VIVRE AUX ECLATS partent en duo dans les établissements de soins à la rencontre des patients et résidents, petits et grands, de leurs proches et du personnel soignant, et jouent avec ce qui se passe, dans le moment présent. En s’adressant à l’univers de fantaisie, de merveilleux qui habite chaque personne, ils viennent toucher la pulsion vitale et créatrice de chacun, et ouvrent ainsi un espace d’expression et de liberté.

S’ils perturbent avec malice l’ordre établi dans des lieux où tout est très organisé, les clowns sont continuellement à l’écoute, accueillent les émotions, s’adaptent à la situation et à la personne rencontrée et savent « se faire petit » quand il le faut. Ils laissent toute sa liberté à leur interlocuteur, y compris celle de refuser leur visite. Mettre un clown à la porte, c’est déjà une façon de s’exprimer et de retrouver le pouvoir d’agir ! Le clown est une invitation au partage, sans aucune contrainte, juste dans le plaisir.

Les clowns prennent également soin de l’entourage du patient ou résident. Les familles sont invitées à entrer dans leur jeu, oubliant quelques instants l’angoisse et l’incertitude liées à la maladie. Ils apportent aussi soutien et réconfort aux soignants dans leur travail quotidien parfois éprouvant. Ils peuvent aider les proches et les professionnels à porter un regard différent sur la personne malade ou handicapée et proposent des outils de communication sensible et ludique pour trouver de nouveaux modes d’entrée en relation.

Apporter vie et chaleur humaine afin de combattre la maladie et l’isolement, tel est l’objectif des clowns de VIVRE AUX ÉCLATS qui participent ainsi à faire des lieux de soins de véritables lieux de vie.

Abonnement à la newsletter

Restons en contact