Le projet associatif de VIVRE AUX ÉCLATS
L’année 2023 a été dédiée à une réflexion approfondie et à une révision de notre projet associatif. Au cours de la dernière décennie, la présence des clowns dans les milieux de soins s’est considérablement développée et professionnalisée. VIVRE AUX ÉCLATS a constaté une augmentation continue de demandes d’interventions. Forts de nos 28 années d’expérience et d’expertise, et face à un contexte sociétal en profonde mutation, il nous a semblé essentiel de réévaluer la mission de notre association et de définir une vision pour les cinq prochaines années (2024-2028).
Pour cela nous avons réaffirmé les axes principaux et les spécificités des missions de VIVRE AUX ÉCLATS :
L’artistique au cœur : Continuer de mettre l’accent sur l’aspect artistique des projets, avec un processus rigoureux d’élaboration, de répétition et d’écriture, ainsi qu’une formation continue pour les artistes-clowns de l’équipe.
Adapter les interventions à une diversité de bénéficiaires, incluant patients et résidents aux profils multiples (enfants, personnes âgées, adultes handicapés), mais aussi soignants, familles et aidants.
Placer le lien humain et l’accordage au cœur de la mission, en tant que partenaire de la prise en soins et en garantissant la qualité de vie au travail et l’esprit d’équipe.
Cette réflexion a conduit à une proposition de développement du projet associatif en trois volets :
- Développer l’offre en milieu de soins avec un rééquilibrage vers la pédiatrie, en élargissant notamment vers les adolescents, tout en répondant à la demande croissante en gériatrie. Le partenariat avec le groupe Odynéo pour les interventions auprès d’adultes en situation de handicap reste affirmé.
- Prendre soin de ceux qui prennent soin en intégrant des activités spécifiques pour les soignants, les aidants et les familles, et en mettant l’accent sur la Qualité de Vie au Travail des salariés et le respect de l’environnement.
- Mettre en place un volet de transmission, en proposant des formations pour clowns en milieu de soins, des formations sur mesure pour d’autres équipes de clowns, et en contribuant à la réflexion sur la pratique du clown en milieu de soins au niveau national et international. Ces formations permettront aussi la création d’un vivier de clowns, cf. recrutements. Précisons qu’il n’existe pas de proposition de formation similaire en Rhône-Alpes à ce jour.
Ce projet associatif pour les 5 prochaines années combine continuité et innovation. Il réaffirme les valeurs clés de VIVRE AUX ÉCLATS, telles que l’exigence artistique, la diversité des bénéficiaires et l’importance du lien humain. Il propose également des nouveautés comme l’intervention des clowns auprès des adolescents et au service du lien parents-enfants. ainsi qu’une formation professionnelle inédite dans la région Rhône-Alpes. Nous avons déterminé dorénavant un périmètre d’intervention allant jusqu’à 25 kilomètres autour de Lyon pour mesurer notre impact environnemental.
D’un point de vue économique, notre approche multi-bénéficiaires sécurise notre croissance, tandis que la reconnaissance de notre professionnalisme, de nos programmes innovants renforcent nos partenariats avec les établissements de soins et stimulent de nouvelles demandes. Notre offre de formation viendra elle aussi consolider notre modèle économique.

Illustration de Marion Chomier